Imagerie 4D: Nancy, premier site français équipé

Publié le : 02 octobre 20172 mins de lecture

La représentation en 3D franchit une nouvelle étape avec l’intégration d’une 4ème dimension: le temps. 256 coupes par rotation au lieu des 64 actuelles, c’est un volume d’exploration supérieur et donc une couverture plus large et de meilleure qualité des organes scannés en un temps moindre. Une seule rotation est suffisante pour visionner un organe ou une articulation : jusqu’ici une belle performance technologique permettant d’améliorer la précision du rendu visuel. Mais la grande innovation vient de l’intégration de la notion du temps dans cette approche du diagnostic : l’image scannée n’est plus figée mais permet d’examiner par exemple, les battements d’un coeur en temps réel. Une avancée considérable permettant de repérer des anomalies non décelables jusqu’à présent avec un scanner.

Après le Japon et les Etats-Unis, la France à travers le CHU de Nancy se dotera de cette nouvelle technologie en 2008. Dans le cadre d’une collaboration avec le fabricant Toshiba, le nouvel appareil sera utilisé dans sa version pré-commerciale par le service d’imagerie du Pr Alain Blum.

La nouveauté a été présentée durant le 4ème Symposium Scanner volumique multicoupe des 17 et 18 septembre 2007 au Palais des Congrès de Nancy. Experts allemands, canadiens et japonais (le Pr Kazuhiro Katada) y ont partagé leur expérience des dernières innovations en matière de scanographie.

À parcourir aussi : Radiologie : Trixell ouvre une nouvelle ligne de production

Plan du site