Que faut-il savoir sur le lipofilling des seins et des fesses ?

Injections

Publié le : 23 avril 20216 mins de lecture

Le lipofilling est devenu une pratique courante pour bon nombre de personnes. Toutefois, avant d’y recourir, certaines informations sur cette intervention méritent d’être sues par les patientes qui prévoient de se faire opérer.

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling est une intervention effectuée dans le cadre de la chirurgie plastique et réalisée au sein d’une clinique esthétique. Cette opération a pour objectif le remodelage de certaines parties du corps telle que le visage, les fesses ou les seins. Beaucoup de femmes optent pour cette solution afin d’améliorer l’apparence de leur buste après avoir procédé à la pose de prothèses. D’un autre côté, le lipofilling mammaire est une opération post mastectomie pour aider les femmes ayant subi l’ablation de ces organes. Le chirurgien utilise la technique pour prélever de la graisse dans une zone du corps, surtout au niveau des fesses, des cuisses, du ventre, des genoux ou des hanches en vue d’une réinjection sous les seins. La matière lipidique prélevée dans ce sens est traitée et nettoyée avant les injections qui équivalent notamment à l’autogreffe du tissu adipeux.

Une intervention spécialisée

Le lipofilling mammaire est une opération spécifique à réaliser uniquement par un spécialiste, soit un professionnel certifié et qualifié dans la chirurgie esthétique. Certes, cette intervention concerne la médecine esthétique, mais cet aspect doit être doublement pris en compte dans la mesure où la reconstitution de la forme esthétique est très importante.

À parcourir aussi : Augmentation mammaire : quelle technique choisir pour mes seins ?

Le lipofilling des fesses

La réalisation du lipofilling fessier doit être préparée, de manière à ce que la patiente soit consciente de l’enjeu de l’opération. Cette dernière nécessite un respect de certaines étapes détaillées, ainsi que d’un temps de convalescence obligatoire. Dans ce sens, pendant les 8 semaines avant l’opération, l’intéressé doit éviter de s’asseoir directement sur les fesses. Aussi, la programmation de l’opération doit tenir compte de ce délai pour que la patiente ait le temps de préparer sa peau à l’intervention. Pour une patiente active, le choix du moment doit répondre à une période peu chargée dans son emploi du temps, de manière à ce qu’elle puisse se concentrer sur sa guérison afin de bénéficier d’un résultat optimal. Cette restriction impérative est nécessaire afin d’optimiser le résultat définitif puisque la pression prolongée de la position assise au niveau des fesses favorise la réduction de la circulation dans cette zone. Or, l’amenuisement de cette fonction entraîne la mort des cellules de graisse transférée. En l’occurrence, prendre cette position par tranches de 20 à 30 minutes avec un coussin sous les cuisses est préférable pour éviter cet état.

À découvrir également : Trouver un chirurgien esthétique à Paris

Les dispositions nécessaires pour une opération réussie

Après l’opération, le spécialiste fournira à la patiente une gaine compressive qui aide à la récupération rapide. Cet accessoire de soin post opératoire permet de réduire les risques d’œdèmes, d’ecchymoses et de rétraction cutanée. Cet élément représente un critère vital utile pendant la convalescence.
De la même manière, la convalescence est plus que nécessaire pour cette intervention chirurgicale. Dans le cadre de cette suite opératoire, privilégier le repos est important pour optimiser la réussite de l’intervention. Dans la première semaine suivant l’opération, observer un repos total est impératif. La nécessité de se faire aider par ses proches n’est pas à négliger, notamment en cas de lourdes charges à la maison en présence des jeunes enfants.

Les avantages et inconvénients du lipofilling

Le premier avantage de la technique de lipofilling est l’utilisation d’une matière naturelle, étant donné qu’aucun corps étrangers, ni encore moins des produits artificiels ne sont exploités. À l’évidence, cette technique permet d’avoir un résultat naturel. La résorption de la graisse injectée n’est effective qu’après six mois, pour une guérison optimisée. Une fois ce délai passé, une seconde intervention peut être nécessaire pour atteindre l’objectif final. Atteindre un bonnet D en partant d’un A est impossible en une seule opération. D’autre part, grâce à cette méthode, le rendu est plus souple. La démarche est aussi écologique et ne nécessite aucune maintenance.

Le fait de recourir au lipofilling nécessite une surveillance médicale régulière. En optant pour ce procédé, l’augmentation du volume des seins est modérée. Les personnes qui prétendent à cette technique doivent avoir assez de graisse, indispensable pour le prélèvement. En l’occurrence, cette intervention convient uniquement aux femmes disposant d’un corps riche en graisse dans certaines zones. L’opération ne s’adresse pas aux femmes naturellement plates, dans la mesure où les interventions sont limitées. D’autre part, dans certains cas, des kystes peuvent se créer suite au transfert des cellules graisseuses, même s’ils peuvent être enlevés ultérieurement. Aussi, le prix du lipofilling est plus élevé par rapport à la pose de prothèses.

Plan du site