Sport et vapotage font-ils bon ménage ?

vapotage

Publié le : 14 novembre 20215 mins de lecture

Se mettre au sport peut être une réelle motivation pour diminuer votre consommation de tabac voire vous amener, au fil du temps, à arrêter une fois pour toute. Beaucoup utilisent la cigarette électronique comme moyen de transition. La question qu’on pourrait alors se poser est si le sport et le vapotage sont conciliables. Focus sur ce sujet qui soulève énormément de questions.

Le sport et le tabac sont-ils incompatibles ?

Avant de nous intéresser à la cigarette électrique et son impact sur la santé et les performances des sportifs, faisons tout d’abord le point sur les répercussions du tabagisme sur les sujets qui pratiquent une activité sportive régulière. Le sport est, sans aucun doute, bénéfique pour la santé. Il assure une bonne oxygénation sanguine et améliore la pression artérielle. Cependant, le tabagisme est connu pour ses effets nocifs notamment en réduisant les capacités respiratoires. La conclusion est évidente : sport et tabac ne font absolument pas bon ménage. En dehors des dosages de nicotine, la cigarette ordinaire comporte d’autres composants tout aussi destructeurs pour le corps humain comme le monoxyde de carbone issu de la combustion. Cette substance entrave la transportation de l’oxygène vers le sang. Le cœur, contraint à compenser cette perte d’oxygène, doit s’activer davantage. Cela se traduit par une augmentation notable de la pression artérielle. Les sportifs qui fument sont alors exposés à des risques non négligeables d’hypertension qui conduiraient vers des problèmes respiratoires et des complications cardiovasculaires.

De plus, les fumeurs sportifs voient leurs performances décroitre, surtout s’ils dépassent un seuil défini de cigarettes par jour. Ils révèlent des symptômes inquiétants comme une toux insistante, des maux de tête, des douleurs thoraciques, etc. Au bout d’un certain temps, les risques précédemment cités peuvent pousser le sportif à arrêter son activité. Ainsi, si un arrêt total vous semble impossible, commencez par réduire votre consommation. Rappelons qu’en dépit du sport, tous les fumeurs présentent un niveau d’addiction très fort qui nécessitent un accompagnement médical.

Se débarrasser de l’addiction : la vape est une alternative idéale pour les sportifs

Les fumeurs qui pratiquent du sport ont la possibilité de s’appuyer sur les e-cigarettes, qui sont une méthode de sevrage particulièrement efficace. Une étude a montré que les fumeurs ont des niveaux de monoxyde de carbone jusqu’à 4 fois plus élevés dans leur sang que ceux qui fument des cigarettes ordinaires. De plus, ces taux continuent de croitre pour atteindre 20 % lorsque l’on fume. Cependant, le vapotage n’affecte pas les niveaux de monoxyde de carbone. En effet, contrairement au tabagisme, la vapeur ne provoque pas de brûlure et n’a donc aucun effet sur la condition physique du sportif. Après avoir arrêté de fumer, les e-cigarettes aident les sportifs à retrouver, au fil du temps, leur capacité à respirer sans pour autant devenir dépendants.

Les cigarettes électroniques présentent bien d’autres avantages. Premièrement, elles favorisent une meilleure saturation en oxygène dans le sang. Elle contribue à la réduction de la toux et des maux de gorge tout en améliorant considérablement la respiration. Les athlètes retrouvent ainsi de meilleures sensations pendant l’exercice, ce qui se traduit par une amélioration des performances et de l’endurance. De plus, même si elle contient un certain taux de propylène glycol et de glycérine, la vape demeure moins contraignante que le tabagisme ordinaire parce qu’elle améliore la capacité de récupération des capacités cardiaques et pulmonaires. D’un autre côté, elle diminue le nombre d’effets secondaires qui pourraient survenir pendant l’exercice.

Ce que la vape évite aux sportifs

Contrairement aux croyances populaires, l’exercice n’est en aucun cas un remède contre les effets nocifs du tabagisme. Au contraire, il peut même être un facteur aggravant, provoquant des complications cardiovasculaires surtout pour les fumeurs réguliers. Il est toujours plus sûr de consulter un médecin pour effectuer un examen médical et savoir si vous pouvez pratiquer du sport sans risques pour votre santé. Pour les vapoteurs, le sevrage tabagique peut être plus difficile que prévu, même s’ils baissent, peu à peu, le taux nicotinique du e-liquide, quel que soient les arômes choisis et versé dans l’atomiseur. Plutôt que de céder à l`envie d`allumer une cigarette et de voir vos efforts partir en fumée, pratiquer du sport est un excellent moyen pour vous changer les idées jusqu’au moment où les symptômes de manque finissent par se dissiper. De plus, l’activité sportive permet d’éviter la dépression et le stress grâce à l`endorphine sécrétée dans l’organisme.

Plan du site