Acide hyaluronique : le secret d’une peau rebondie et hydratée

Acide hyaluronique

Publié le : 23 octobre 20236 mins de lecture

Même si vous ne vous intéressez que de très loin au monde de l’esthétique, vous avez forcément déjà entendu parler de l’acide dit hyaluronique. On lui prête en effet de nombreuses vertus, à commencer par ses effets anti-âge. Est-ce que son action est réellement efficace et bénéfique pour votre peau ? Sous quelles formes est-il possible d’utiliser de telles molécules ? Vous trouverez des informations vous permettant de répondre à ces interrogations en vous plongeant dans la lecture de ce texte.

Quels sont les bienfaits de ces molécules ?

Cette substance a été découverte voici plus de 70 ans par deux chercheurs de nationalité allemande dénommés Meyer et Palmer. Tous deux ont su démonter que cet acide était naturellement présent dans le corps humain. Ils ont également validé l’hypothèse affirmant que la molécule jouait un rôle important pour le derme. Vous n’ignorez sans doute pas que ce dernier fait partie des différentes couches formant la peau. Il se situe plus exactement entre l’hypoderme et l’épiderme.

La molécule possède des propriétés étonnantes. Elle peut ainsi, grâce son élasticité naturelle, combler l’espace pouvant se créer entre les cellules et de la peau. Cette dernière retrouvera alors toute sa splendeur et son éclat. Vous comprenez désormais mieux pourquoi certains appellent cet acide le « ciment de la peau ». Rares sont les produits à pouvoir vous garantir une telle hydratation. Si celle-ci devenait défaillante, les conséquences seraient rapidement visibles. Le teint va en effet se ternir. La peau perdra en élasticité et en vitalité. Elle sera également concernée par une sécheresse. Préservez-la grâce aux acides hyaluroniques pour visage !

Vous n’avez encore jamais testé ce produit miracle ? N’hésitez surtout pas à investir dans une crème acide hyaluronique visage. Vous ne le regretterez pas, vous verrez !

À parcourir aussi : Les erreurs courantes à éviter lors de l'application d'un sérum anti-âge

Comment les utiliser ?

N’allez cependant pas croire qu’il n’existe qu’une seule manière pour utiliser une telle substance. Voici les plus répandues d’entre elles :

  • les injections : il s’agit sans le moindre de la méthode la plus directe pour effectuer un apport d’acide dans les couches les plus profondes de la peau. De nombreux spécialistes la conseillent pour redonner du volume au derme tout en comblant les rides à la surface. Les injections offrent la garantie d’un résultat à la fois immédiat et durable. En plus d’être particulièrement onéreuses, elles peuvent aussi s’accompagner de certains effets indésirables comme des gonflements, des rougeurs, des douleurs, voire même, dans les cas les plus graves, des ecchymoses.
  • les crèmes : leur principe de fonctionnement est simple. Elles vont retenir l’eau à l’intérieur des cellules afin d’améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau. Les crèmes présentent toutefois un inconvénient majeur. Apprenez également à vous méfier de certains produits bon marché, dont l’efficacité reste plus que discutable.
  • les cures : la molécule est fournie à l’organisme grâce à des compléments alimentaires. Son action sera alors optimisée. Elle s’appliquera à toutes les couches de la peau et concernera également les différents tissus associés. Cependant, vous devrez faire preuve de patience avant de pouvoir constater les premiers résultats sur votre peau.

Vous aimeriez obtenir des informations complémentaires au sujet de cet acide si particulier ? N’hésitez pas alors à visiter les sites internet traitant du sujet. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil attentif à la FAQ de la DGCCRF dédiée aux pratiques esthétiques. Vous serez très certainement surpris de la quantité de renseignements utiles que vous pourrez y trouver !

Et vous débutiez une cure ?

Cette méthode est sans doute la moins connue du grand public, qui privilégie bien souvent les crèmes. Elle offre pourtant des résultats intéressants et n’est pas compliquée à mettre en œuvre. Il vous suffit en effet d’ingérer des gélules spécifiques par voie orale. La durée de la prise est variable en fonction des individus et des objectifs à atteindre. Elles peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. N’espérez surtout pas la diminuer en augmentant les doses quotidiennes absorbées. Ceci sera complètement inutile et pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre santé.

Vous débuterez ce traitement dès que vous constaterez l’apparition des premiers signes du vieillissement cutanée. Il arrive parfois que des femmes âgées seulement d’une vingtaine d’années soient aussi concernées. Plutôt que de paniquer ou de vous morfondre, prenez ce problème à bras-le-corps et débutez votre cure. Plus vous agirez tôt et plus ce traitement deviendra efficace. Attention toutefois à bien respecter les préconisations de votre médecin traitant, que vous devrez obligatoirement consulter avant de démarrer. Gardez également bien à l’esprit, que ces cures ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux individus atteints de maladies auto-immunes.

Plan du site