Combien coute l’extraction des dents de sagesse au Luxembourg ?

extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse, également dénommées troisièmes molaires, sont les plus éloignées de la dentition. Leur extraction n’est pas systémique, mais elle est devenu davantage fréquente, pour une raison anatomique et fonctionnelle. Cette intervention permet d’ôter les dents qui posent un problème et qui entraînent des désagréments importants. La complication de l’acte, la position de la dent et les éventuelles complications sont des facteurs considérés dans la facturation de l’acte.

À quel âge doit-on extraire ces dents de sagesse ?

Dans un premier temps, le bon diagnostic doit être posé, si les dents de sagesse sont incluses, semi-incluses ou totalement sorties. Naturellement, les troisièmes molaires bien sorties ne présentent pas trop de problèmes que les autres. Quand le problème est aperçu, c’est le moment opportun pour extraire les dents incluses ou semi-incluses. L’âge de 18 à 20 ans est l’âge idéal afin de réduire le risque de chirurgie. Les racines de cette dentition sont très courtes et à demi formées, à cet âge. En effet, l’os qui entoure la grosse dent est plus tendre et une importante capsule de tissus mous, les entoure. Tous ces facteurs contribueront à faciliter la chirurgie ainsi que la guérison. Pour un dentiste, il est néanmoins possible de procéder sans difficulté à l’extraction des dents de sagesse, avant 25 ans. Quant au spécialiste maxillo-facial, la fenêtre d’opportunité se ferme à 30 ans. Les extractions de dents de sagesse se passent en général sous anesthésie locale, le prix de cette extraction est remboursé par la CNS.

Coût de l’extraction des dents de sagesse au Luxembourg

Plusieurs facteurs influent sur le coût de l’extraction des dents de sagesse, comme la délicatesse de l’intervention, le degré de difficulté, la profondeur de la dentition. Ainsi, le cabinet dentaire sera en mesure de répliquer à cette question après une évaluation avec un professionnel de la santé dentaire. Tout cela dépend de nombreux facteurs. Plus c’est délicat et compliqué, plus cela devient coûteux. En fonction de l’inclinaison de la dent et de la profondeur, le prix de chaque dentition peut varier. Pour ce faire, il est difficile de répondre plus avec plus de précision. Il est important, également, de savoir que les dentistes généralistes ne choisissent pas eux-mêmes le tarif de leurs actes. Au début de chaque année, ils peuvent recevoir une liste de prix universelle. D’ailleurs, la différence des prix entre les obturations, dépend du nombre de côtés mêlés dans la réparation et du type de dent, notamment, incisive, prémolaire ou encore molaire. Aussi, le prix du traitement de canal varie en fonction du nombre de canaux. Quant à l’extraction de la dent de sagesse au Luxembourg, le prix variera selon la profondeur de la dent et de la complication de la chirurgie.

Comment se déroule cette opération ?

L’extraction des dents de sagesse est réalisée de manière peu traumatique, sous une anesthésie locale, très simple. Plus précisément, le dentiste effectue une anesthésie qui peut endormir la zone touchée, puis faire incliner la gencive afin d’accéder à la dent de sagesse. Dans la plupart des cas, l’extraction n’est plus exécutée par le biais d’une pince, mais par un levier à bascule, en dehors de son alvéole. C’est terminé tous les instruments effrayants. Quand les racines des grosses dents ont une anatomie courbée ou encore sont divergentes entres-elles, le dentiste procède à les séparer avant de les retirer l’une après l’autre. Dès que la totalité de la dentition est retirée, il est essentiel de nettoyer parfaitement l’alvéole, puis de faire une fine suture afin de refermer l’ouverture au niveau de la ligne des gencives. Définitivement, comme tout geste chirurgical, cette opération nécessite de suivre des recommandations post-opératoires particulières, données par le médecin-dentiste au Luxembourg, et surtout dans les 48 heures qui suivent l’acte.