Comment l’alimentation permet-elle de lutter contre le stress ?

nutrition dans la lutte contre le stress

Publié le : 26 mars 20216 mins de lecture

En dehors de votre santé physique, les nutriments contribuent également à votre bien-être mental. Certains aliments disposent des vertus thérapeutiques qui permettent à votre système immunitaire de lutter efficacement contre le stress chronique. En quoi une bonne alimentation représente-t-elle un antistress naturel ?

Quel est le rôle de la nutrition dans la lutte contre le stress ?

Des études ont montré que l’utilisation des antidépresseurs (traitement pharmacologique) contre le stress et la dépression aboutit à un résultat positif dans seulement 60 % des cas. Au cours de la transmission nerveuse, ces médicaments ont un effet uniquement sur la recapture de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Or, avec une bonne alimentation, l’organisme peut renforcer la synthèse de ces substances chimiques (dopamine, sérotonine et la noradrénaline) qui ne sont que les neurotransmetteurs. Il peut également améliorer la qualité des récepteurs.

Pour jouer ce rôle, votre organisme a besoin d’un certain nombre d’éléments nutritifs (magnésium, fer, vitamines B et C et bien d’autres). Ces derniers favorisent la synthèse de ces neurotransmetteurs par une interaction synergique. Pour permettre à votre cerveau d’avoir en abondance ces neurotransmetteurs, vous devez apporter à votre organisme tous ces éléments. Cela n’est possible qu’à travers une bonne alimentation. Vos menus influencent donc le métabolisme de votre cerveau. Ainsi, avec de bons compléments alimentaires biologiques, vous pouvez permettre à votre organisme de mieux résister à la fatigue et surtout au stress.

Quels sont les nutriments essentiels pour lutter contre le stress ?

Le magnésium et le tryptophane

Le magnésium figure en première position dans le lot des nutriments antistress. Il représente un calmant dont la carence dans votre alimentation vous rend vulnérable au stress. Il empêche une sécrétion excessive du cortisol et revitalise votre organisme. Une alimentation riche en cet élément nutritif préserve votre organisme contre le stress aigu et vous permet d’avoir le contrôle de toutes vos facultés. Ce nutriment améliore votre équilibre émotionnel, psychique et nerveux. Une alimentation riche en ce nutriment vous permet de rehausser votre niveau d’énergie et par conséquent votre vitalité. Quant au tryptophane, cet acide aminé n’est pas sécrété par l’organisme. Vous devez donc le fournir à votre organisme via une bonne alimentation biologique. Il est le précurseur de la sérotonine qui est considéré comme l’hormone de l’apaisement, du bien-être et qui prépare votre organisme au sommeil. On retrouve le tryptophane dans la spiruline et le lait.

Les vitamines B et C

Elles favorisent la diminution de la dépression, de l’anxiété, et de l’insomnie en renforçant la synthèse des neurotransmetteurs. Celles du groupe B permettent au cerceau de rejeter les radicaux libres pouvant entraver son bon fonctionnement. La vitamine B 3 par exemple optimise la transmission de l’influx nerveux. Un manque de vitamine C pourrait entrainer des difficultés de concentration et une baisse de l’attention. Elle favorise la sécrétion de la noradrénaline. La propolis et la gelée royale bio sont de véritables sources des minéraux et surtout des vitamines B et C. Vous devez en consommer régulièrement pour limiter les effets du stress. Ils jouent également un rôle d’antioxydant.

Par ailleurs, une étude a démontré que la consommation du thé noir (quatre fois par jour) permet de réduire le niveau de cortisol. Il renferme de la théanine (un antistress naturel). De même, la spiruline renferme beaucoup d’antioxydants et préserve le cerveau contre les radicaux libres. Elle est très riche en vitamine. Sa teneur en vitamine peut toutefois varier suivant les techniques de séchage. Ce complément alimentaire est aussi très riche en protéines. Elle renferme presque tous les acides amenés, notamment les acides animés essentiels (la valine, le tryptophane, la leucine et bien d’autres). Vous pouvez en prendre sous forme de comprimés. Elle est utile dans la nutrition des enfants.

Les oméga-3 : acide gras pour combattre l’anxiété

Les oméga-3 procurent plusieurs bienfaits à votre organisme. Ils permettent de vite trouver le sommeil et sont également bons pour le cerveau. Les oméga-3 stimulent la sécrétion de l’hormone du bien-être et inhibent celle du cortisol. Ils favorisent donc votre bien-être et préservent votre organisme contre les effets de l’anxiété. Ils jouent un rôle déterminant dans la transmission de l’influx nerveux. Les huiles végétales sont de véritables sources des oméga-3. Vous devez également inclure certains oligo-éléments dans votre alimentation. Le cuivre, le fer et le zinc assurent le bon fonctionnement du cerveau.

Quels sont les autres moyens de lutte contre le stress ?

En dehors de votre alimentation, vous devez aussi adopter une bonne hygiène de vie pour venir à bout du stress. Cela passe par la pratique d’activités sportives au quotidien. Que ce soit la marche, la gymnastique, le vélo, le yoga ou autres, votre activité physique doit vous permettre de vous relaxer. Vous devez également veiller à la durée et à la qualité de votre sommeil. Il est conseillé d’avoir au moins 6 heures de sommeil. Vous devez également éviter de consommer des substances excitantes comme l’alcool, le tabac ou autres.

Plan du site