Comment maintenir un bon taux de cholestérol?

Publié le : 16 janvier 20234 mins de lecture

Le taux de cholestérol élevé peut provoquer plusieurs maladies. Mais comment diminuer le taux de cholestérol dans le sang ? Retrouvez ici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider.

Faire du sport peut diminuer le taux du cholestérol LDL.

En plus d’une alimentation équilibrée, l’activité de la vie quotidienne a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang. Plusieurs fois par semaine, des séances d’entraînement modérées sont recommandées, c’est-à-dire que vous devez faire de l’exercice, mais pas trop de puissance.

Avant de recommencer à faire de l’exercice après une longue pause, vous devriez passer un test de condition physique. Les débutants en sport, en particulier, devraient prendre leur temps (par exemple, 3 fois par semaine pendant 15 minutes chacune) et s’entraîner peu à peu.

Les sports d’endurance tels que le jogging, la marche nordique, le ski de fond, la randonnée, le cyclisme et la natation sont particulièrement adaptés pour influencer positivement le taux de cholestérol dans le sang. Il a été prouvé qu’ils réduisent les niveaux de triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL, tout en augmentant le « bon » HDL.

À parcourir aussi : Comment prévenir et protéger votre cœur de l'hypercholestérolémie ?

Bouger au quotidien.

Il est également conseillé d’incorporer de petites unités de mouvement dans la journée. Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur et marchez généralement plus souvent. Cela peut aussi diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Peut-être qu’une promenade est également un changement agréable par rapport à la télévision de début de soirée ? Planifiez des activités de loisirs avec vos amis, ensemble vous pourrez mieux surmonter votre « chien cochon intérieur ».

À découvrir également : Quelle conséquence pour un taux de cholestérol anormal ?

N’oubliez pas de vous détendre.

Un corps et un esprit détendus sont également essentiels pour un métabolisme sain du cholestérol. Il a été prouvé que le stress chronique augmente le taux de cholestérol dans le sang. Cela peut provoquer plusieurs maladies comme l’hypercholestérolémie, athérosclérose, ou même des maladies cardiaques.

Diverses techniques de relaxation vous redonnent de la force et ont finalement un effet positif sur votre taux de cholestérol. Ce sont exactement :

  • L’entraînement autogène,
  • Le yoga ou les exercices de respiration,
  • Ainsi que des pauses régulières.

Toutes ces techniques de relaxation peuvent vous aider à échapper au stress quotidien. Alors vous devez « décélérer » votre programme quotidien de manière conséquente et profitez de moments de paix et de temps pour vous, encore et encore !

Un bilan de santé régulier est important.

Il est également important que vous fassiez régulièrement examiner votre corps par un spécialiste et que vous profitiez de tous les examens médicaux préventifs, même si vous n’avez pas de plaintes spécifiques. Un bilan de santé complet peut donc aider à identifier et à traiter à un stade précoce les éventuels facteurs de risque pour votre santé. Votre médecin vous recommandera un bilan de santé approprié.

 

Plan du site