Comment savoir si j’ai une infection urinaire ?

Publié le : 16 janvier 20233 mins de lecture

Environ 60 % des femmes auront une simple infection des voies urinaires ou une cystite au cours de leur vie. Cette condition est la plus courante chez les femmes et est causée par l’invasion de micro-organismes dans les voies urinaires.

La cystite est plus fréquente chez les jeunes femmes sexuellement actives. La principale cause des infections urinaires est le rapport sexuel. La cystite apparaît chez les femmes, jamais chez les hommes ; si l’homme a une infection urinaire, il faut penser qu’elle est associée à une autre maladie car la prostate est souvent impliquée.

Les symptômes qui peuvent aider une femme à savoir si elle a une simple infection urinaire sont très clairs : En général, ces deux symptômes apparaissent ensemble. De plus, elles ne sont jamais accompagnées de fièvre. Si le patient a de la fièvre, il ne s’agit plus d’une cystite, dans ce cas nous devons effectuer d’autres tests et examens pour déterminer le diagnostic.

Qui est le plus susceptible d’avoir une infection urinaire

Les femmes, sexuellement actives et/ou présentant une certaine pathologie rénale. Bien que ces trois caractéristiques soient les principaux facteurs de risque de cystite, il existe deux autres groupes à risque dans lesquels les infections urinaires ont tendance à apparaître fréquemment : chez les femmes diabétiques et les femmes enceintes.

En revanche, toutes celles qui ont de faibles défenses ou qui suivent des traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie peuvent être touchées par les infections urinaires.

À parcourir aussi : Qu'est-ce que l'urétrite ?

Comment diagnostique-t-on une infection urinaire ?

Lorsqu’une femme se rend chez son médecin généraliste avec le soupçon qu’elle a une cystite, elle se fait le plus souvent faire une bandelette urinaire par le médecin. La femme devra uriner sur la bandelette réactive et cela permettra de savoir s’il y a une infection urinaire en fonction de plusieurs paramètres, comme la présence de sang, de globules blancs, de symptômes d’infection dans l’urine, et de nitrites, une décomposition que les germes font dans l’urine.

Si les trois paramètres sont respectés, il y a 70 % de chances d’avoir une infection urinaire. C’est pourquoi, la meilleure façon de diagnostiquer une cystite est d’énumérer les symptômes : si elle indique qu’elle a des douleurs en urinant et qu’elle va uriner très souvent, elle aura certainement une cystite.

Plan du site