Comment soigner efficacement les nausées ?

Publié le : 16 janvier 20236 mins de lecture

Les nausées (avec ou sans vomissements) peuvent avoir des causes diverses. Entre autres, des maladies du tractus gastro-intestinal et de la cavité abdominale ainsi que des maladies infectieuses sont possibles. La nausée est souvent accompagnée d’autres symptômes à savoir des vertiges, des maux de tête ou des diarrhées. Nous révélons ce qui aide contre la nausée et quels sont les remèdes domestiques particulièrement efficaces ?

Les causes de nausées

La nausée n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui peut avoir diverses causes. En outre, des nausées peuvent également survenir en cas de commotion cérébrale, d’insolation ou dans le cadre d’une crise de migraine. Il est également fréquent que les femmes enceintes aient plus souvent des nausées au début de leur grossesse.

Le moment des nausées peut fournir d’autres indices

Le moment où la nausée survient ainsi que les éventuelles circonstances qui l’accompagnent peuvent fournir d’autres indices quant à la cause des plaintes :

Nausées et vomissements

La nausée est souvent accompagnée de la sensation de vomissement. Les vomissements sont un réflexe de protection par lequel le corps essaie de se débarrasser des substances nocives le plus rapidement possible. La décision de vomir ou non est prise par le centre de vomissement dans le cerveau. Il est activé par des stimuli provenant de différentes parties du corps, par exemple le tractus gastro-intestinal ou l’oreille interne.

Les nausées et les vomissements sont souvent accompagnés de symptômes tels que la pâleur, les vertiges, l’augmentation de la salivation et la transpiration. Souvent, une infection gastro-intestinale, une intolérance alimentaire ou une intoxication est à l’origine des plaintes. Les nausées et les vomissements sont également des symptômes typiques de la grossesse.

Si les vomissements sont plus fréquents, cela peut entraîner une perte importante de liquide et d’électrolytes. Avec le temps, une perte de poids et des dommages aux dents peuvent également survenir. Si vous devez vomir plus souvent, vous devez toujours demander des explications médicales sur la cause des symptômes.

Autres symptômes d’accompagnement

En plus des vomissements, les nausées peuvent également provoquer un certain nombre d’autres symptômes. Il s’agit, entre autres, de

Chacun de ces symptômes, associé à des nausées, peut être le signe d’une variété d’affections. En cas de vertige, vous devez penser à des problèmes de colonne cervicale ainsi qu’à une maladie de l’oreille interne – par exemple la maladie de Ménière ou une inflammation du nerf vestibulaire.

Si vos symptômes ne s’améliorent pas après quelques jours ou si vous souffrez de douleurs intenses, vous devez absolument consulter un médecin et faire clarifier la cause de vos symptômes. Il est également possible que vos nausées soient causées par une maladie grave qui nécessite un traitement médical urgent.

Nausées – Que faire ?

La nausée (avec ou sans vomissement) est un symptôme très général qui peut survenir dans une grande variété de maladies. Il est donc important que vous informiez votre médecin de tous les symptômes qui l’accompagnent, ce qui facilite généralement le diagnostic.

Les nausées qui n’ont pas de causes graves peuvent généralement être bien traitées avec des médicaments en vente libre ou des remèdes maison. Dans d’autres cas, des mesures médicales – parfois même un traitement d’urgence – sont absolument nécessaires. Les médicaments appropriés pour traiter les nausées comprennent les antihistaminiques H1 tels que le dimenhydrinate, la méclizine et la prométhazine, et les prokinétiques tels que le métoclopramide.

En cas de nausées, qui s’accompagnent de forts vomissements, il est particulièrement important d’éviter que le corps ne se dessèche. Cela se manifeste par des symptômes tels que la bouche sèche, la faiblesse, l’absence ou le peu d’urine et l’apathie. Pour éviter la déshydratation, vous devez toujours prendre de petites gorgées d’eau plate ou de tisane.

4 remèdes domestiques contre les nausées

En cas de nausées, il est recommandé d’éviter les aliments gras ou épicés. En cas de vomissements, vous devriez même éviter de manger pendant un certain temps. Si vous vous sentez un peu mieux, vous pouvez lentement donner à votre corps des aliments qui sont faciles à digérer. La biscotte, la pâte de banane ou la purée de pommes de terre, par exemple, conviennent bien.

Les remèdes ménagers suivants sont également recommandés pour les nausées :

Buvez une tasse de thé chaud à la menthe poivrée, à la camomille ou au gingembre.

Faites une promenade au grand air. Si vous vous sentez chancelant sur vos jambes, asseyez-vous avec une chaise sur le balcon ou dans le jardin. Il est également possible d’aérer à fond.

Aspirez une rondelle de citron fraîchement coupée ou mettez quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau.

Les carottes contiennent beaucoup de fibres qui lient les toxines dans les intestins et aident ainsi à réduire plus rapidement les nausées. Pourquoi ne pas essayer une soupe de carottes ou une bouillie de carottes ?

Plan du site