Du 21/11/2007 au 22/11/2007

La 3e édition du salon RFID, organisée par Reed Expositions France, ouvrira ses portes les 21 et 22 novembre 2007 au Parc des Expositions du CNIT–Paris La Défense. Son objet: permettre d’appréhender la Rfid dans ses dimensions technologique, applicative et éthique.

L’ensemble de la filière sera représenté, offrant ainsi aux visiteurs une vision exhaustive de la technologie Rfid: services (intégrateurs, éditeurs de logiciels et progiciels, conseil, audit…), technologies communicantes (active, passive, NFC, GSM, EDI, ...) et systèmes (tags, terminaux, imprimantes d’étiquettes, antennes…).

70 exposants seront présents, soit deux fois plus que dans l’édition précédente. 3 500 visiteurs professionnels sont attendus.

Cette année, les nouvelles technologies de communication associées à la Rfid font leur apparition, comme le NFC-Near Field Communication-qui permet d’intégrer la Rfid au téléphone mobile. Dans ce domaine, les exposants présenteront de nombreuses applications combinant plusieurs technologies.

La Rfid University proposera 2 conférences plénières et un cycle de conférences thématiques.

Une première conférence plénière se tiendra le 21 novembre et présentera 5 projets opérationnels dans les domaines du luxe et de la lutte contre la contrefaçon, la santé, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et la sécurité. Des entreprises issues de ces 5 domaines viendront témoigner de leur retour d’expérience et dresser le bilan des projets qu’ils ont conduits.

La seconde,"Démocratie et Rfid", abordera les aspects législatifs et éthiques soulevés par l’emploi de cette technologie et notamment celui de la protection nécessaire des données personnelles et de la protection individuelle, avec la participation de juristes d’entreprises, de représentants de la CNIL et d’industriels. Elle aura lieu le 22 novembre.

Une trentaine de conférences thématiques réparties en 3 cycles–pédagogique, applicatif et sectoriel–compléteront ce programme.

Le cycle pédagogique permettra d’acquérir les bases de la technologie Rfid au travers de conférences didactiques: normes et standards, modes et moyens de lecture, standardisation des échanges d’informations, tags passifs/tags actifs...

Le cycle applicatif s’attachera à montrer concrètement différentes utilisations possibles de la Rfid : tags et réseaux postaux, Rfid et téléphonie mobile, applications des tags actifs, technologie Rfid appliquée à la répartition pharmaceutique…

Enfin, les problématiques communes liées à un domaine d’activité seront abordées dans le cycle sectoriel: la Rfid dans la logistique, l’agroalimentaire, la santé, l’automobile ou encore le textile.