Si vous fumez, vous avez sans doute les dents jaunes ou grises, voire des caries et des déchaussements. Le tabac des cigarettes est très nocif pour les dents et peut causer de graves problèmes, comme une parodontite allant jusqu’à la perte de dents. La cigarette électronique cause-t-elle les mêmes soucis ?
Pourquoi les dents s'abîment avec le tabac ?
Les dents s'abîment avec le tabac au fil du temps. Le tabac contient des substances chimiques qui peuvent endommager l'émail des dents, provoquer des taches jaunes ou grises, et augmenter le risque de caries. De plus, le tabagisme réduit la capacité du corps à combattre les infections et à se guérir, ce qui peut entraîner une inflammation des gencives et d'autres problèmes dentaires, jusqu’aux infections.
La fumée de cigarette déséquilibre la flore buccale et met en péril la santé des fumeurs et fumeuses, en causant de nombreux cancers, dont des cancers de la bouche. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’arrêter de fumer dès que possible, et cela définitivement.
La cigarette électronique abime-t-elle les dents ?
Les composants chimiques du goudron contenu dans la fumée de cigarette provoquent des taches jaunes ou brunes sur l'émail des dents qui sont difficiles à éliminer. Avec la cigarette électronique, la vapeur qui est émise ne comporte pas de goudrons, ce qui est une bonne nouvelle pour retrouver des dents blanches. Il faut cependant passer par la case dentiste pour réaliser un traitement blanchissant lors de l’arrêt du tabac. Et surtout, ne pas se remettre à fumer !
Si la cigarette électronique n’abîme pas les dents comme le tabac, elle peut avoir un impact sur la flore buccale. En effet, le propylène glycol, qui est un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux e-liquides, a un effet asséchant. Cela peut favoriser le développement de bactéries et donc de plaque dentaire, et potentiellement de caries. Il est important de bien s’hydrater en vapoter et d’acheter si possible du e-liquide sans propylène glycol, comme l’e-liquide bio.
Certains e-liquides, colorés de la part la présence d’arômes, sont plus susceptibles que d’autres de tacher les dents. Opter pour un e-liquide à la couleur claire est recommandé pour éviter d’avoir les dents tachées. Il faut également les brosser régulièrement, de façon à éliminer les traces de coloration et éviter que celles-ci ne s’installent profondément dans l’émail.
Vapoter est-il sans danger pour la bouche ?
Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine empêchent la bonne cicatrisation. La nicotine resserre les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la cicatrisation. Toutefois, acheter une
e-cigarette pas cher pour débutant(e) afin d’arrêter le tabac est bénéfique pour la santé en général, ainsi que pour la santé bucco-dentaire. Vapoter est bien moins dangereux que de fumer.
Au fil du temps, il est conseillé d’acheter du e-liquide de moins en moins dosé en nicotine, jusqu’à arriver à ne plus vapoter de nicotine du tout. Une fois ce sevrage de la nicotine effectué, il est plus facile d’arrêter de vapoter définitivement. De quoi retrouver des dents blanches et une meilleure santé !