La planification centralisée

Publié le : 02 juillet 20203 mins de lecture

La gestion des plannings pose de plus en plus de problèmes (pénurie de personnel et gestion des 35 heures). La centralisation et l’information globale de la prise de rendez-vous vient simplifier et améliorer le difficile exercice de jonglage entre les multiples agendas couvrant les spécificités de chaque service. L’objectif à terme étant de remplacer les feuilles de route par un planning mis à jour en temps réel et consultable sur un terminal mobile.

Demande de RDV

Le secrétariat gagne un temps précieux dans la prise de rendez-vous (recherche du dossier patient dans le système d’information de l’établissement) et offre au patient un meilleur accueil grâce à la consultation du dossier patient (prise en compte de l’historique). Il est envisageable d’ouvrir le système vers l’extérieur de manière sécurisée, par exemple pour une demande de rendez-vous par un médecin libéral pour un de ses patients ou directement par le patient lui-même via une interface web.

Disponibilité

Le croisement de l’ensemble des plannings des équipes médicales, de la disponibilités des équipements, des salles ou des blocs opératoires permet de déterminer automatiquement les possibilités de rendez-vous de manière optimale et surtout rapide. La même procédure réalisée manuellement peut demander un temps conséquent et réserver quelques mauvaises surprises comme l’attribution d’une même salle pour deux interventions en même temps !

Planification des RDV

La planification des rendez-vous et des interventions via un outil centralisé permet une saisie directe par les utilisateurs (secrétaire médicale, infirmière, médecin, chirurgien, anesthésiste). Une fois les données dans le système, chaque intervenant peut alors, avec des codes d’accès (en fonction des droits attribués à chacun), les consulter, et les modifier en temps réel (via un PC, ou un terminal mobile). Cela permet de gérer les éventuelles absences de patient, les pics d’activité, les retards sur une opération, et de re-planifier les rendez-vous.

Gestion de Planning

Étendus sur l’ensemble d’un établissement, les horaires du personnel et les contraintes de fonctionnement sont pris en compte et viennent nourrir en temps réel les différents plannings de tous les services. Au final, cela représente une importante économie de temps pour la saisie des données qui est mutualisée, la gestion du temps est plus précise et surtout l’utilisation des équipements optimisée (meilleure rentabilité).

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