Lancement du moteur de recherche Searchmedica.fr

Publié le : 02 juillet 20204 mins de lecture

La filiale française du groupe international de communication santé, CMP Medica a lancé le premier moteur de recherche (version bêta) sur internet en français destiné aux médecins généralistes et spécialistes: Searchmedica.fr. Validée en permanence par un comité d’experts, Searchmedica.fr propose un mode de fonctionnement axé sur un principe de pertinence, plutôt que sur la popularité des documents du web.
«L’objectif n’est pas, comme pour un moteur généraliste, d’avoir une approche quantitative en colligeant dans le désordre  « le plus de documents possibles, mais bien d’offrir une information pertinente à tous les médecins», indique le Dr Philippe Leduc, Directeur Général du Pôle presse et édition de CMP Medica France.

Au-delà de la pertinence des connaissances médicales fournies pour chaque recherche, Searchmedica.fr présente les documents sous forme d’un classement en six catégories: recommandations, études originales, formation, vie professionnelle, informations patient et associations de patients. Ces catégories présentent l’ensemble des résultats obtenus, en les classant de manière claire, dans le but de faciliter la recherche du médecin utilisateur.

La plate-forme permet également de faire le point sur une pathologie (articles de synthèse, études cliniques les plus récentes, etc.), confirmer un diagnostic (recommandations, réunions de consensus, etc. ), préciser une thérapeutique (accès au Vidal Pro), s’informer sur les évolutions de l’environnement professionnel, accéder à toutes les offres de formation médicale continue et d’évaluation des pratiques professionnelles, récupérer les documents utiles pour le patient (données pédagogiques, associations de patients, etc.)

Le moteur de recherche est cautionné par les publications Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste et Décision Santé. Via un simple code d’accès fourni après inscription, chaque professionnel peut également participer à l’enrichissement de la connaissance en ligne, en proposant d’ajouter certains sites à la liste définie par le comité d’experts ainsi que des évolutions fonctionnelles ou ergonomiques des pages du site, et critiquer la qualité de chacun des résultats retournés par le moteur.

«Le principe de web collaboratif (ou web2.0) qui place l’internaute au coeur des ressources disponibles en ligne est un axe de développement parfait pour les moteurs de recherche spécialisés, permettant à une communauté d’experts d’enrichir le contenu qu’ils mettent à la disposition les uns des autres», précise Thomas van Gorkum, Chef de produit Searchmedica. Et d’ajouter: «Searchmedica.fr s’enrichira rapidement de contenus interactifs (FMC, présentations, actualités, etc.) disponibles pour les médecins dans le contexte de leurs recherches».

«Le lancement officiel de Searchmedica.fr représente une véritable innovation sur le plan de la communication intra-communautaire au sein de l’univers des professionnels de la santé», conclut Sophie Thénot-Bauer, Directeur Marketing et Développement CMP Medica France. Et d’ajouter: «Le succès rencontré d’ores et déjà aux Etats-Unis et en Angleterre par Searchmedica nous permet d’espérer la réussite de notre version française et bientôt ibérique».

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