Le Centre Hospitalier de Calais optimise sa gestion des rendez-vous

Publié le : 02 juillet 20203 mins de lecture

Pour gagner en efficacité et diminuer les coûts de fonctionnement, le Centre Hospitalier vient de mettre en place UltraGenda Pro, une solution centralisée partagée par l’ensemble des intervenants. Entièrement développée en langage C# pour l’environnement .NET, elle fonctionne sur Windows 2000 Server avec SQL Server de Microsoft.

« La simplicité d’UltraGenda Pro, sa forte capacité d’intégration et d’adaptation à nos besoins métiers , ont considérablement contribué à la réussite de notre projet. Réussite censée apporter aux établissements publics et privés une expérience concernant la classification commune des actes médicaux et de la TAA (Tarification A l’Activité). » Sylvie Delplanque, directeur des systèmes d’information du Centre Hospitalier de Calais.

Dans un contexte où l’informatique de santé est amenée à s’inscrire dans un cadre de complémentarité entre les acteurs du dispositif sanitaire et social d’une part, et ceux de la traçabilité des actions et des informations d’autre part, le Centre Hospitalier de Calais (CHC) a jugé bon de repenser totalement son système d’information. Baptisé « PLANEX », le projet, qui bénéficie d’une subvention FEDER (Programme Européen Objectif 2) et de l’appui du Conseil Régional, a débuté en février 2003 et comportait trois principaux objectifs : optimiser la gestion des rendez-vous et des ressources hospitalières, mettre en place un système permettant d’améliorer l’exhaustivité du recueil des actes dans le cadre de la Classification Commune des Actes Médicaux (obligation légale récente en France) et disposer d’outils conviviaux d’aide à la décision pour analyser différents indicateurs.

Mise en réseau de la planification des consultations et des examens médicaux

« Notre objectif était d’optimiser la planification des activités hospitalières entre les différents services du CHC et les principaux partenaires publics et privés de la région. De répondre également aux besoins des patients en améliorant leur accessibilité aux examens et consultations, favorisant ainsi leur accompagnement et la qualité de la prise en charge de leur pathologie, précise Sylvie Delplanque, directeur des systèmes d’information du centre hospitalier. Et de souligner : Planex devait également améliorer les conditions de travail des équipes médicales et favoriser la communication avec les partenaires de santé du CHC. En d’autres termes, ce projet était l’occasion de créer les conditions d’un véritable partenariat Ville/Hôpital ».

Les principaux objectifs fonctionnels ont été atteints, conclut Sylvie Delplanque. La gestion des rendez-vous est optimisée, nous avons simplifié, accéléré et fiabilisé les procédures internes et externes de demandes de rendez-vous en diminuant le nombre des supports. Et ce, tout en mettant en place une solution de gestion d’agenda du patient.

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