Les erreurs courantes à éviter lors de l’application d’un sérum anti-âge

sérum anti-âge

Publié le : 18 septembre 20236 mins de lecture

Avec l’âge, quelques rides commencent à apparaitre sur le visage. Le sérum antiâge devient un incontournable pour prendre soin de sa peau. Pourtant, si le produit ne fonctionne pas, il est possible que vous ayez fait quelques erreurs dans votre routine de soin. Découvrons-les ensemble.

Le fonctionnement du sérum antiâge

La majorité des soins antiâges est à base d’acide hyaluronique. Cet ingrédient ralentit le vieillissement de la peau et retarde l’apparition des signes de vieillesse. À noter que cette molécule est déjà présente dans la peau, mais s’épuise avec l’âge. À cause de ce phénomène, l’épiderme n’arrive plus à retenir efficacement l’eau. C’est pourquoi le sérum anti-âge à base d’acide hyaluronique est populaire.

Cet ingrédient agit sur la peau en maintenant sa souplesse et son hydratation. Par contre, pour profiter de ses bienfaits, il faut bien l’utiliser. En effet, certaines erreurs d’application réduisent l’efficacité de ce sérum pour réduire les rides.

La routine beauté bien en place, mais un mode de vie inadéquat

Malgré la mise en place d’une routine beauté et l’utilisation d’un sérum antiâge, le mode de vie de l’intéressé peut devenir un obstacle à son efficacité. À cet effet, un mode de vie sain contribue à optimiser l’effet du sérum.

Un mode de vie inadéquat

Il est important d’éviter au maximum l’exposition au soleil. Au-delà des risques de brûlures, les coups de soleil contribuent au vieillissement prématuré de la peau. De plus, ils augmentent les risques de cancer tels que le mélanome. Pour protéger la peau des rayons UV, il faut appliquer des soins protecteurs SPF de 30 à 50 chaque jour surtout en été.

Il faut également réduire sa consommation d’alcool. Pour cause, ce dernier augmente la sécrétion d’urine et entraine la déshydratation de l’organisme, y compris la peau. Il en est de même pour le tabagisme. Avec l’âge, la peau ternie tandis que les pores se dilatent.

Le manque de sommeil favorise aussi le vieillissement de la peau. En effet, elle se régénère et crée du collagène pendant la nuit. C’est grâce à ce processus que l’être humain obtient un teint plus frais au matin.

Enfin, un mode de vie sain rime avec des exercices physiques réguliers. En plus d’augmenter la production de collagène, ils améliorent la texture de la peau de manière générale.

Un produit inadapté ou périmé

Il faut impérativement faire attention à la date de péremption de ces produits. Après leur ouverture, ils ont une date limite d’utilisation qui peut aller de six à douze mois selon l’encadrement des soins esthétiques. Au-delà de ce délai, ils ne sont plus efficaces et peuvent avoir des effets nuisibles sur la peau.

Une autre erreur à éviter concerne l’usage de plusieurs produits dans la routine antiâge. En plus du sérum pour réduire les rides, il est possible d’ajouter des produits à base de vitamine A et C, du rétinol, des céramides. Néanmoins, il faut tenir compte du type de peau sur lequel ils seront utilisés. À titre d’exemple, si l’intéressé possède une peau grasse, certains produits ne conviennent pas forcément.

Les erreurs d’application du sérum

Certaines personnes font l’erreur d’appliquer le sérum sur une peau sèche. Pourtant, cet ingrédient contribue à maintenir l’humidité. Par conséquent, il faut une peau légèrement humide.

Si la peau de l’intéressé est déjà sèche, il lui faut vaporiser une légère brume sur le visage avant d’appliquer le sérum. Il est également possible d’utiliser de l’eau de rose ou de l’eau thermale afin d’optimiser ses bienfaits.

D’autres personnes font l’erreur de substituer le sérum à une crème hydratante. Certes, cela peut se faire à certaines périodes. Cependant, il est préférable de compléter le sérum avec une crème hydratante.

Si aucun résultat n’est visible au bout de plusieurs mois, il se peut que l’intéressé n’utilise pas la bonne quantité. D’après les experts, une quantité égale à un petit pois suffit pour le visage et un autre pour le cou. Ainsi, il faut verser trois à quatre gouttes pour l’ensemble.

Une autre erreur courante consiste à utiliser un sérum anti-âge de manière indépendante. En effet, ce produit intègre une routine de soin cohérente pour optimiser son efficacité. Il faut l’appliquer matin et soir en respectant l’ordre des produits dans sa routine.

La dernière erreur et non des moindres est la possibilité que l’intéressé ne suive pas le bon ordre dans l’usage du sérum. Une routine beauté se déroule en plusieurs étapes, dont la première consiste à nettoyer l’épiderme. L’application sur une peau sale ou maquillée diminue l’efficacité des ingrédients actifs du sérum. Ainsi, un sérum s’applique sur une peau débarrassée des impuretés laissées par le maquillage.

Plan du site