Les innovations d’Orange Healthcare

Publié le : 02 juillet 20204 mins de lecture

Orange Healthcare (la division santé d’Orange) a présenté ses dernières innovations. Au menu: la formation par visioconférence, Rendezvoussanté.fr, le carnet de vaccination en ligne, le suivi des patients diabétiques, l’option Orange Internet Pro, etc. Petit tour d’horizon de ces nouveautés.

Rendezvoussanté.fr.

Ce service permet aux professionnels de la santé de proposer à leurs patients une prise de rendez-vous via Internet, 24 heures sur 24 et 7 jours 7. Ce service permet également au médecin de gérer et contrôler en temps réel son agenda. Le praticien autorise l’accès ou non aux patients et sélectionne ainsi les plages horaires libres.

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Le carnet de vaccination en ligne

Destinée aussi bien aux médecins généralistes, aux pédiatres qu’aux patients, cette application permet non seulement d’avoir une vision synthétique des vaccinations passées ou futures mais facilite également le choix des vaccins par les praticiens. Résultat, le patient et le professionnel de santé disposent d’un dossier de suivi (accès multicritères, définition du programme, etc.), d’un outil de prévention proposant des alertes (sms, email, etc.) et d’un outil de contrôle d’accès aux données, notamment grâce à l’utilisation de la puce Cleyris.

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Améliorer le suivi des patients diabétiques

Grâce à Medpassport intégré à son PDA, le patient suit son insulino-thérapie. Cet outil suggère des doses à prendre de façons précise en fonction du taux de glycémie et de l’alimentation. Autre avantage, et non des moindres, le médecin a la possibilité de suivre à distance, via Internet, son patient, son évolution et les objectifs à atteindre (glycémie).

Suivi poids et tension

En partenariat avec Medixine, Orange a lancé le suivi de l’évolution du poids et de la tension. Par téléphone mobile, le patient se pèse sur une balance ou prend sa tension avec un tensiomètre. A l’aide de son PDA, il peut envoyer à son médecin toutes les informations recueillies et ainsi accéder aux courbes d’évolution.

Connected Emergency Reponse

Cette dernière vise à accélérer les communications entre l’ambulance, l’hôpital et les coordinateurs locaux. Et en temps réel ! Via une navigation automatisée, les services d’urgence peuvent arriver rapidement sur les lieux, recevoir l’historique du patient, transférer les données médicales vitales (diagnostic, actes médicaux, etc.) vers le dossier médical du patient, décider  de l’hôpital le plus approprié et gérer la pharmacie. L’administration, quant à elle, peut simultanément régir le personnel et préparer la facturation. Connected Emergency Reponse intègre un système informatique ASP en réseau, l’intégration des équipements médicaux d’urgence, la géolocalisation et les services de communication mobile.  Une première mise en service a lieu actuellement dans le Limousin.

L’option Orange Internet Pro

Il s’agit d’une solution proposée, via Internet, à tous les professionnels de santé pour faciliter le traitement et assurer une meilleure transmission des feuilles de soins aux Caisses Principales d’Assurance Maladie et les demandes de remboursements électroniques aux Mutuelles. La traçabilité est assurée avec les accusés de réception.
Formation en ligne par visioconférence.  La visioconférence recoupe trois grands domaines d’application; à savoir la formation, le soin et le confort du patient. Dès lors, bon nombre de praticiens ont recours à cet outil permettant d’assister en direct ou en différé à des formations sur des pathologies. A l’heure actuelle, plus de 200 solutions de visioconférence ont été installées par Orange.

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