Matelas pour la magnétothérapie à haute fréquence : explications et bienfaits

Facile et efficace, le tapis magnétique haute fréquence utilise certaines ondes électromagnétiques pour prévenir et traiter les douleurs ostéoarticulaires. Le magnétisme est un phénomène physique entièrement naturel, qui était déjà utilisé dans la Chine ancienne à des fins thérapeutiques. La recherche moderne a ensuite perfectionnée son application pour améliorer le bien-être et la santé. Fait important, les avantages d’une magnétothérapie appropriée ne s’accompagnent pas d’effets secondaires, contrairement aux médicaments. La question se pose de savoir si c’est trop beau pour être vrai. Les effets thérapeutiques de la magnétothérapie à haute fréquence sont bien réels, à une exception près. Toutes les ondes électromagnétiques ne sont pas identiques, selon l’état de santé de chacun, il est bon de consulter un médecin pour savoir quel matelas magnétique vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

Pour comprendre pourquoi un matelas magnétique à haute fréquence peut être utile pour les douleurs ostéoarticulaires, il est bon de comprendre d’abord ce qu’est la magnétothérapie. Il s’agit d’une thérapie alternative basée sur l’influence des champs magnétiques sur les cellules du corps. La raison d’une telle influence est vite expliquée : chaque cellule a un potentiel électrique. Compte tenu des lois de la physique, elle peut être soumise à des changements en présence d’un champ magnétique. Ces effets peuvent être positifs ou négatifs.

La différence se fait en fonction de la fréquence et de l’intensité du champ électromagnétique. La première valeur (fréquence) indique le nombre d’ondes électromagnétiques émises par un corps (c’est-à-dire l’aimant) dans l’unité de temps. Tandis que la seconde (intensité) indique sa force. Lorsque cette dernière valeur est trop élevée, les vagues peuvent être nuisibles. Un matelas magnétique génère en effet toujours un champ de très faible intensité, contrairement aux pylônes du courant électrique, dont il vaut mieux se tenir à l’écart.

En ce qui concerne la fréquence, on sait aujourd’hui que la magnétothérapie à haute et basse fréquence a des effets bénéfiques communs et d’autres distincts selon cette valeur. Vous devez choisir un matelas magnétique selon l’état de votre corps.

Le matelas magnétique à haute fréquence

Le matelas magnétique est un dispositif médical qui est placé sur le dessus du matelas. Il peut remplacer complètement le matelas. Il fonctionne en générant un champ électromagnétique grâce à des solénoïdes intégrés. L’action thérapeutique est douce et progressive. Elle se déroule nuit après nuit en rééquilibrant l’activité des cellules qui, en cas de maladies telles que l’arthrose, l’arthrite, les douleurs cervicales…, est toujours altérée. Le fait qu’un matelas magnétique ait une action progressive ne doit cependant pas vous inquiéter. Ce matelas est fait pour durer plusieurs années. Vous ne risquez donc pas de voir ses bienfaits s’épuiser prématurément.

En détail, un matelas pour la magnétothérapie à haute fréquence a un effet vasodilatateur bénéfique, notamment dans la circulation périphérique. L’augmentation de l’apport sanguin entraîne une meilleure oxygénation des tissus, combinée à un apport accru de nutriments (les cellules ont besoin d’un apport constant de nutriments). En même temps, on obtient une plus grande efficacité dans l’élimination des déchets métaboliques qui, lorsqu’une cellule est malade, ont tendance à s’accumuler. Cela génère d’autres effets nocifs. Grâce au tapis magnétique, le système immunitaire a également tendance à se rééquilibrer. Il réduit la production de cytokines inflammatoires, donc de l’inflammation au niveau ostéo-articulaire.

Avantages du matelas magnétique à haute fréquence

Les effets positifs procurés par l’utilisation d’un matelas magnétique sont particulièrement pertinents en cas de dysfonctionnements tels que myalgie, céphalée de tension, arthrose et arthrite, cervicalgie, tendinite, sciatique, œdèmes et varices. Vous constaterez une amélioration du sommeil sur un matelas magnétique. Pour la prévention du vieillissement de la peau, l’effet bénéfique du tapis magnétique est dû, au moins en partie, à l’action directe de la vasodilatation périphérique. Une peau bien nourrie de l’intérieur a l’avantage de pouvoir se réparer. Une différence que l’on peut constater même dans le cas de blessures ou d’ulcères, qui guérissent plus rapidement.

Une chose à savoir est que tous les effets bénéfiques d’un tapis magnétique et de la magnétothérapie ne s’appliquent pas seulement à ceux qui ont déjà des problèmes ostéoarticulaires. L’amélioration de l’oxygénation des tissus périphériques pendant la nuit, lorsque le métabolisme ralentit, peut être positive pour tout le monde. L’observation d’un réveil frais et reposé après avoir dormi sur un matelas magnétique en est la preuve.

En conclusion, c’est pourquoi il est intéressant de choisir un matelas avec magnétothérapie haute fréquence intégrée :

– Prévient et aide à résoudre les douleurs ostéo-articulaires grâce à l’action bénéfique d’un champ magnétique de haute fréquence et de très faible intensité ;

– Combat les troubles du sommeil tels que l’insomnie et les parasons grâce à la dissolution de la tension musculaire et au stimulus alo dans la production d’endorphines. Cela se produit avec l’utilisation constante d’un tapis magnétique ;

– Retarde le vieillissement de la peau, notamment grâce à une meilleure oxygénation de la peau ;

– Améliore la circulation périphérique et le métabolisme des tissus, y compris des tissus malades.

Le matelas avec magnétothérapie est anti-inflammatoire. Le tapis magnétique équilibre l’activité du système immunitaire, notamment en cas de troubles musculo-squelettiques tels que les cervicalgies et les myalgies qui dépendent également de la réaction du système immunitaire.