McKesson France joue la carte de l’e-learning

Publié le : 02 octobre 20173 mins de lecture

Le Dossier Patient CrossWay Hôpital est le premier logiciel McKesson proposé avec un module d’e-formation. Pour mieux répondre aux besoins de formation des hôpitaux, McKesson France a décidé de proposer des modules de formation à distance pour ses produits.

La mise en place des systèmes d’information clinique dans les hôpitaux affecte toutes les catégories de personnels et notamment les soignants. Les formations traditionnelles ne répondent plus aux contraintes des populations soignantes. Il est impératif de proposer, pour ces catégories de personnels hospitalier, des formations « à la carte » répondant à leurs contraintes de disponibilité et de temps. Les formations doivent être adaptées à chaque profil, rapide et accessible à tout moment à un grand nombre d’utilisateurs.
L’e-formation permet de former un grand nombre d’utilisateurs dans un minimum de temps en s’affranchissant des problèmes de logistique et de planification. L’e-formation est toujours accessible, quel que soit l’endroit ou le moment. L’utilisateur a la possibilité d’auto-évaluer ses connaissances. Les expériences d’e-formation montrent un retour sur investissement phénoménal (jusqu’à 50% de gain sur les temps de formation).

Pour ce projet, McKesson France a mis en place une collaboration avec The Competence Group pour le développement d’une solution de téléformation. Les modules d’e-formation sont composés d’objets développés pour répondre aux besoins individuels de chaque profil utilisateur (médecin, infirmière, secrétaire médicale….).

Toon Rijken, Président de The Competence Group : « Nous sommes très motivés par un tel projet avec McKesson France. Nos expériences avec McKesson aux Pays-Bas nous ont montré que l’e-formation ne contribue pas seulement à une réduction du coût global des formations mais, plus important, à une amélioration du niveau de l’utilisateur et à une augmentation de sa motivation. »

Philippe Blanco, Directeur des Services de McKesson France : « Aujourd’hui, deux tiers des affaires remportées par McKesson concernent la mise en œuvre de solutions dans le domaine médical (Horizon Portail, CrossWay Hôpital, MediQual). Ces solutions sont non seulement critiques dans le sens où, de leur bonne utilisation, va dépendre la qualité de la prise en charge médicale des patients, mais aussi parce qu’elles sont destinées, dans les établissements hospitaliers, à une utilisation par un nombre de plus en plus important de professionnels. C’est la raison pour laquelle, pour McKesson comme pour ses clients, le besoin de dispenser des formations de qualité s’accompagne aussi de la nécessité d’assurer tant les formations que l’entretien des compétences à une très grande échelle et à un coût acceptable. L’e-learning est vite apparu comme la réponse la mieux adaptée à cet enjeu et McKesson s’est engagé depuis plusieurs mois dans une réflexion pour intégrer ce type de solution à son offre de services. Notre rencontre avec The Competence Group nous a permis d’avancer concrètement sur ce sujet : leur sérieux, leur expérience et la qualité de leur produit constituent de réels atouts pour garantir à nos clients le niveau de service qu’ils sont en droit d’attendre. »

Plan du site