Qu’est-ce qu’un appareil de biofeedback et quand l’utiliser ?

Publié le : 28 janvier 20224 mins de lecture

Il existe une pluralité de technologies innovantes qui permettent à la médecine de mesurer avec précision les différentes réactions de l’organisme. Le biofeedback est l’une de ces méthodes et elle a le vent en poupe depuis quelques années. Sa pratique fait appel à l’utilisation de quelques outils révolutionnaires selon le domaine. Quel est le rôle d’un appareil de biofeedback et quel est son mode d’emploi ?

Appareils de biofeedback : que retenir ?

Les appareils de biofeedback sont des outils qui permettent de mesurer la rétroaction biologique des fonctions organiques. Autrement dit, ces dispositifs aident les spécialistes et les patients à surveiller les signaux transmis par l’organisme. À cet effet, ils peuvent émettre une lumière clignotante, un bip ou un signal. Tout dépend du modèle utilisé et de l’endroit du corps où l’appareil est placé.
En général, les appareils de biofeedback sont constitués d’un amplificateur d’instrumentation qui amplifie les signaux physiologiques dans le but de les afficher à l’écran. Autrefois très chers, leur prix a considérablement diminué avec l’intégration des circuits électroniques et l’apparition des micro-ordinateurs. Ce sont des dispositifs qui sont beaucoup utilisés en kinésithérapie et en neurologie. Une formation peut être nécessaire pour une parfaite prise en main de l’accessoire. Toutefois, si vous souhaitez commander un appareil de biofeedback sur Sport Orthèse afin de suivre l’avancement de vos patients, des professionnels compétents sauront vous conseiller au besoin.

À parcourir aussi : À quoi sert un appareil de Biofeedback ?

Comment utiliser un électro encéphalogramme

L’électro encéphalogramme est un dispositif de biofeedback qui mesure les signaux d’ondes cérébrales. Il se focalise sur la relation entre la vigilance mentale et la tension musculaire. Avant de commencer l’examen, le patient doit être en position de détente. Le spécialiste va ensuite lui placer un casque pourvu d’électrodes sur la tête. Le patient est invité à effectuer un certain nombre de mouvements appelé hyperpnées. Un stroboscope relié à l’appareil émet des séries d’éclairs lumineux. Les résultats obtenus permettent de modifier la vitesse des ondes cérébrales  pour traiter les affections neurologiques. Il faut par ailleurs noter que l’EEG est généralement utilisé pour ceux qui souffrent de l’anxiété ou des maladies épileptiques.

Le mode d’emploi des électro stimulateurs

Les électro stimulateurs sont en vogue depuis quelques années, surtout dans les salles de fitness. Ils permettent de se détendre, de tonifier votre corps ou de soulager les douleurs à des endroits précis. Vous pouvez les utiliser pour travailler vos abdominaux ou vos fessiers. Voici le mode d’utilisation d’un type d’appareil.

La ceinture abdominale

Pour avoir un ventre plat, portez la ceinture sur votre abdomen préalablement épilé. Assurez-vous que les électrodes sont placées au bon endroit et loin des veines ainsi que des artères. Réglez la fréquence d’utilisation et laisser l’appareil stimuler la zone ciblée pour brûler les graisses.

Le pistolet de massage

Le pistolet de massage fait partie des électro stimulateurs qui permettent de traiter les quadriceps, les mollets, les muscles de la voûte plantaire et l’arrière des cuisses. La vitesse employée déterminera le nombre de coups par minute. Pour l’utiliser, vous devez solliciter le muscle avec des mouvements réguliers et aller d’un point à un autre. Il faudra également faire de petits passages de quelques secondes par groupe musculaire, tout en alternant entre les muscles.

Plan du site