Qu’est ce que l’aérosolthérapie ?

L’aérosolthérapie est prescrite en cas de sinusite, de trachéite, de bronchite ou de pneumonie. Ce sont des maladies des voies respiratoires qui peuvent être traitées efficacement grâce à l’aérosolthérapie. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un aérosol, mais il est souvent indispensable. L’aérosolthérapie est essentiellement une technique qui consiste à faire arriver les substances thérapeutiques sous-forme de corpuscules microscopiques vers les différentes parties du système respiratoire du malade. Vous devez utiliser l’aérosolthérapie selon les instructions de votre médecin. Cependant, il faut utiliser les médicaments appropriés et  les accessoires appropriés !

Comment fonctionne l’aérosolthérapie ?

Il existe deux types d’appareils pour l’aérosolthérapie, il faut choisir entre un modèle d’aérosols à ultrasons et un modèle d’aérosol à piston. Les appareils pour aérosols sont facilement portables, mais nous recevrons toujours divers accessoires inclus. Les différents accessoires d’un distributeur d’aérosols permettent aux médicaments de se rendre plus facilement dans la bonne zone pour être absorbés par l’organisme, plus particulièrement au niveau du poumon. L’embout buccal est le plus efficace pour les affections des voies respiratoires inférieures, de la fourchette nasale et des sinusites. Le masque peut être également utilisé, comme c’est le cas pour les enfants par exemple. Les particules de médicament sont généralement dissoutes dans de l’eau isotonique, puis nébulisées à travers le dispositif. L’action est localisée et est ciblée, le médicament présente généralement peu d’effets secondaires et de nombreux avantages.

Attention, quelques règles vous aideront à utiliser l’aérosol de manière simple et surtout plus efficace. Votre médecin vous le rappellera probablement : en général, vous devez préférer l’aérosolthérapie le matin avant de commencer la journée et le soir pour vous assurer un sommeil plus paisible.

Il faut toujours mettre le médicament dans le flacon selon les instructions du médecin. Il faut aussi ajouter un diluant et tous les médicaments, pour éviter qu’ils se mélangent. En cas de sinusite et d’otite, respirez uniquement par le nez et retenez éventuellement votre souffle pendant quelques secondes. En cas de bronchite et de pneumonie, respirez avec la bouche

Quand avez-vous besoin d’un traitement par aérosol ?

Il n’y a pas d’indication particulière pour l’aérosolthérapie. Les médecins la prescrivent dans le cadre des affections des voies respiratoire. N’oubliez pas de garder l’appareil et les différents accessoires propres : lavés et séchés, afin qu’ils ne deviennent pas des réceptacles de germes. La prophylaxie est très importante pour éviter la propagation d’autres germes qui sont susceptibles de développer d’autres maladies.