logo logo
  • Pathologies et traitements
  • Soins et assurance maladie
  • Astuces et conseils santé
  • Technologie et matériel médical
  • Blog

Articles 2 : base de données – agenda – services – agenda – télétransmission

Dr Tavernier : utilisateur du logiciel Medistory / Banque Claude Bernard
« Ce qui m’a agréablement surpris, c’est sa rapidité d’analyse de la prescription et d’affichage des « signalements » détectés. En cours de rédaction de l’ordonnance, vous visualisez quasi instantanément les résultats des interactions médicamenteuses, et qui plus est, le logiciel tient compte des éléments propres au patient : âge, antécédents, allergies (Encore faut-il les avoir entrés dans le dossier du patient !).
Dr Emmanuel Fabre, CH de Pontoise
Au sein des SAMU et des centres 15, le Vidal est l’un des outils de base du médecin régulateur, c’est en tout cas « l’ouvrage de référence » le plus souvent consulté en régulation. Au SAMU du Val d’Oise, sa version papier ne résiste malheureusement pas longtemps à l’usage intensif qui en est fait. L’ouvrage papier, dans notre espace de travail encombré, n’est ni la meilleure présentation ni la méthode de navigation la plus efficace pour accéder rapidement au contenu du Vidal.
Dr Jean-Marie Faroudja - Président du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins
Net-Garde.net est une application informatique utilisant les standards internet, proposant la gestion des gardes en ligne. En fonction de ses attributions, il peut saisir un trimestre de gardes en quelques minutes, consulter, imprimer, ou encore modifier les données saisies.
Dr Hannedouche : utilisatrice du logiciel CrossWay Ville / Banque Claude Bernard
" L’intégration de la Banque Claude Bernard (BCB) au sein de Crossway Ville répond tout à fait aux exigences de notre métier. Ce module de prescriptions s’inscrit dans le cadre structuré de Crossway de par les outils que la BCB offre."
Marie-Françoise de Pange, Le Quotidien du Médecin
La voie des échanges électroniques est ouverte : l’envoi des résultats d’analyses par Internet (HprimNet) devrait se généraliser, les comptes-rendus de spécialistes commencent à voyager dans les régions où les messageries sécurisées sont bien implantées.
Dr. B. Magnier, médecin généraliste à Paris
Je communique à mes patients une adresse web où ils peuvent trouver le planning. Les patients s’inscrivent dans un espace sécurisé et ils choisissent leur créneau parmi les rendez-vous disponibles. Les rendez-vous déjà occupés sont inaccessibles. 90 à 95% des personnes qui l’ont fait une fois continuent ainsi.
Docteur François-Xavier DEAU, Conseil National de l’Ordre des Médecins
La communication médecin / patients par courriel doit respecter strictement le code de déontologie concernant l’information à destination des patients.
Docteur Jacques ROUSSENNAC
Je télétransmets avec MEGABAZE depuis le début janvier 2000, j'en suis à plus de 2 700 FSE (et autant d'ARL+, n'ayant eu aucun rejet), avec des remboursements en tiers-payant de l'ordre de 4 à 5 jours (le record étant 2 jours), toutes caisses confondues
L’informatique au quotidien
Dépassant les usages traditionnels (gestion, comptabilité), l’informatique médicale ouvre de nouvelles perspectives adaptées aux besoins quotidiens des médecins. Aujourd’hui omniprésent tant pour le grand public que pour les professionnels, le web et l’e-mail s’imposent comme une interface de communication que les professionnels de la santé doivent apprivoiser et s’approprier.
Aloe vera à partir de quel âge peut-on l’utiliser sans risque ?
Comment redevenir vierge avec l’aloe vera, est-ce vraiment possible ?
Nos derniers articles
Les bons rituels à appliquer pour un sommeil de meilleure qualité
Mieux comprendre et appréhender la vaccination en quelques points essentiels
Mieux connaître les tiques et la maladie de Lyme à travers ces 5 points essentiels
Liste des choses essentielles à savoir sur l’apnée du sommeil
Top 10 des meilleurs conseils naturels pour combattre la grippe
Comment faire tenir un appareil dentaire sans colle ?
Marche sur la pointe des pieds et autisme : comprendre le lien et les implications
Peut-on utiliser la cigarette électronique pour arrêter complètement de fumer ?
Se faire retirer un grain de beauté : prix et considérations
Peut-on travailler avec un débord discal ?
Articles similaires
Enlever les grains de beauté au laser : une bonne idée ?
Mal de dent mais le dentiste ne voit rien : que faire ?
Fil résorbable qui ne se résorbe pas : causes et solutions
Bain de bouche aloe vera en pharmacie, est-ce vraiment efficace ?
Prévention maladie

Qu'est-ce-que la prévention médicale ? C'est avant tout la gestion des risques médicaux pour la sécurité du patient. La prévention a pour objet d'appréhender les risques médicaux et paramédicaux en amont d'une pathologie et d'un risque pour l'humain.

Maladie professionnelle

Qu'est-ce-qu'une maladie professionnelle? Une maladie est présumée professionnelle lorsqu'elle est la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l'exercice habituel de son métier.

Médecine générale

Le médecin généraliste est votre premier interlocuteur en cas de souci de santé. Il pose son diagnostic, prescrit un traitement suivant la pathologie mais il peut également vous orienter vers un autre médecin, dit spécialiste : dentiste, dermatologue, cardiologue...

Assurance santé

On distingue 3 types d'assurances santé. La Sécurité Sociale qui est prise en charge par l’État. Les mutuelles Santé que chaque individu peut souscrire, mais également les complémentaires st sur-complémentaires santé.